Patines et Empreintes
Qu’est ce que la patine ?
C’est à ce stade de la création que nous donnons la couleur (la patine) et cet aspect tout particulier à la sculpture en bronze.
L’atelier du patineur ressemble à un véritable laboratoire de chimie.
Tout d’abords la sculpture en bronze est chauffée au chalumeau, afin d’être patinée avec différents produits chimiques, acides ou des sels minéraux, nitrates appliqués au pinceau.
Ainsi le processus de vieillissement du bronze est accélérer grâce à l’oxydation. Selon le produit utilisé et le choix de l’artiste, il est possible d’obtenir une grande variété de couleurs :
Comme de l’or satiné à vert-de-gris, en passant par les bruns, les jaunes, les rouges, les bleus et les noirs.
Enfin une couche de cire est appliquée à chaud, puis polie une fois que la pièce refroidie. Ce film protecteur va isoler le bronze de l’air ambiant et ralentir l’effet d’oxydation naturelle, ainsi la couleur de la patine restera identique pendant un long moment.
Par exemple vous pourrez retrouver ici le rendu d’une petite partie des patines que nous pouvons réaliser. Bien sûr il est nous est possible de modifier la patine en fonction de vos goûts. Pour plus d’information sur les patines sur-mesure que nous vous proposons vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.
Vous pourrez aussi retrouver les patines sur nos réalisations en cliquant ici ou approfondir vos connaissances sur les patines.